Découvrez Pierre Lavoie, homme de fer et de cœur

De sa croisade contre l’acidose lactique à la création du Grand défi Pierre Lavoie, en passant par ses multiples succès sur le circuit Ironman et ses apparitions comme conférencier très prisé, Pierre Lavoie connaît un parcours de vie hors du commun.

Modèle de résilience par excellence, il a su puiser dans un événement tragique – le décès de deux de ses enfants –, la force et l’inspiration pour bâtir un mouvement extrêmement positif pour la lutte contre les maladies héréditaires orphelines et la promotion des saines habitudes de vie.

 

L’homme

  • Né à L’Anse-Saint-Jean le 17 décembre 1963
  • Réside à Saguenay, Québec, Canada

Enfant, Pierre Lavoie ne se croit pas doué pour le sport. Il se met à la course à pied à 25 ans pour la même raison que d’autres choisissent de faire de la musique : pour séduire une fille. L’élue de son cœur est Lynne Routhier. Ensemble, ils ont quatre enfants, dont deux sont emportés par l’acidose lactique.

« Perdre son enfant, c’est comme tomber dans le vide sans jamais toucher le sol. On n’a plus de repères et on a mal partout. »

Pour tenter d’apaiser sa souffrance et faire obstacle à la faucheuse d’enfants, il lance le premier défi portant son nom en 1999 : pédaler 650 km en solo en 24 heures autour du lac Saint-Jean pour sensibiliser les gens de sa région à cette maladie génétique rare et recueillir de l’argent pour la recherche médicale. Éventuellement, le gène responsable de la maladie sera trouvé.

Sans le savoir, avec ce premier défi, il vient de donner le coup d’envoi à ce qui va définir les prochaines années de sa vie.

 

L’athlète

  • 10 participations au Ironman d’Hawaï
  • 3 fois champions du monde dans sa catégorie – 1996, 2004 et 2005
  • Record du monde en 2005
  • Plusieurs participations à d’autres triathlons internationaux

Pierre Lavoie a 26 ans à son premier triathlon. Même s’il termine dernier, il a la piqure. Puis viennent les Ironman.

« L’Ironman m’a appris le dépassement, la persévérance, des valeurs qui me suivent aujourd’hui dans tous les aspects de ma vie. »

À chaque compétition, il doit lutter contre l’envie d’abandonner tellement l’épreuve est difficile. Mais il résiste : tout pour franchir le fil d’arrivée, pour vivre ce moment intense où il se sent transformé, où plus rien ne semble insurmontable.

C’est le Ironman qui lui a donné le vécu sportif nécessaire pour entreprendre son premier Défi Pierre Lavoie. Et bien que ce soit ce sport qui l’ait fait connaître, il préfère de loin de ski de fond. Encore aujourd’hui, il performe aussi bien comme fondeur qu’à l’âge de 30 ans. Raison de plus d’aimer le ski de fond…

 

Le conférencier

C’est par hasard qu’il commence à parler en public, pour partager son expérience d’Ironman. Puis il le fait par nécessité, lorsqu’il entreprend son combat contre la maladie de ses enfants. Cela l’amène à développer sa première conférence, L’Attitude des gagnants, qu’il présente pendant 4 ans dans plusieurs entreprises à travers le Québec.

« J’étais loin de me douter à l’époque que ma conférence allait nous ouvrir des portes pour le Grand défi Pierre Lavoie. »

Lors de la première édition de l’événement du 1000 KM en 2009, les 91 équipes de cyclistes proviennent toutes des entreprises où Pierre Lavoie a donné des conférences. Ces entreprises sont aussi les premières à soutenir le projet de différentes façons.

Être conférencier est ce qui le rapproche le plus de son rêve d’enfant : devenir enseignant. Il sait aujourd’hui qu’il a la capacité d’influencer les gens, au même titre que les enseignants influencent leurs élèves. Il utilise ce pouvoir pour tenter d’apporter des changements durables dans notre société.

 

L’entrepreneur social

Quand il lance le Grand défi Pierre Lavoie avec Germain Thibault, Pierre Lavoie sait que sa vie va changer du tout au tout. Cette aventure qui l’amène aux quatre coins de la province, et souvent loin de ceux qu’il aime, exige un don de soi incroyable.

Mais son désir de s’attaquer au problème qui mine notre système de santé l’emporte sur tous les sacrifices qu’il doit faire.

« Il y a peu d’argent consacré à la recherche sur les maladies orphelines. Le Grand défi, c’est pour prévenir les maladies que l’on peut éviter par les bonnes habitudes de vie afin d’avoir de l’argent pour soigner les maladies avec lesquelles on naît, comme l’acidose lactique. »

Pierre Lavoie a toujours agi avec son cœur, et c’est ce qui fait sa force et sa différence. Il est devenu entrepreneur social non pas pour faire fortune, mais pour changer le monde. Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il puisse déclarer « mission accomplie ».

Cette année marque le 15e anniversaire du Grand défi Pierre Lavoie. C’est une étape importante que nous soulignerons de façon toute spéciale.

Depuis le lancement du 1000 KM, événement phare du Grand défi Pierre Lavoie, quelque 30 millions de dollars auront été distribués au terme de l’édition 2023 à des écoles, des organismes communautaires et des équipes de scientifiques. Cet argent leur a permis d’acheter du matériel ou de réaliser des projets favorisant l’activité physique, en plus de faire avancer les recherches sur les maladies héréditaires orphelines.

En 2017, Pierre Lavoie s’associe à Ricardo et à l’architecte Pierre Thibault pour fonder le Lab-École, un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. De cette initiative, 6 écoles primaires de différentes régions seront construites; une école inaugurée pour la rentrée en 2022, trois écoles primaires inaugurées pour la rentrée en 2023 et deux écoles primaires inaugurées pour la rentrée en 2024.

En septembre 2023, Pierre Lavoie lance le livre Faut que ça bouge, une approche du sport différente pour des jeunes en bonne santé, coécrit avec Jean-François Harvey, kinésiologue, conférencier et auteur.

 

Engagement social

  • Président de l’Association de l’acidose lactique
  • Porte-parole de CORAMH (Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires)
  • Fondateur du Club cycliste Acidose Lactique (10-17 ans)
  • Fondateur du Défi Pierre Lavoie
  • Cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie
  • Cofondateur du Lab-École

 

Récompenses

2021 – Doctorat Honorifique de l’Université d’Ottawa
2017 – Doctorat honorifique par le Collège militaire royal du Canada de Kingston
2015 – Docteur honoris causa en sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke
2012 – Membre de l’Ordre du Canada
2011 – Médaille d’Honneur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
2011 – Médaille de l’Ordre du Mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec
2010 – Doctorat Honorifique de l’Université du Québec à Chicoutimi
2010 – Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec
2010 – Médaille de l’Ordre de l’Anse Saint-Jean sa ville natale
2010 – Médaille de l’Ordre de la Pléiade
2009 – Personnalité de la semaine La Presse
2009 – Citoyen Honorifique par le Gouvernement du Canada
2009 – Ambassadeur de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean
2007 – Citoyen de l’année du Reader’s Digest
2007 – Top 25 parmi les personnalités les plus influentes du Saguenay-Lac-Saint-Jean
2006 – Top 25 parmi les personnalités les plus influentes du Saguenay-Lac-Saint-Jean
2006 – Chevalier de l’Ordre du Québec
2006 – Prix Personnalité La Presse dans la catégorie Courage, humanisme et accomplissement personnel lors du Gala Excellence La Presse
2005 – Personnalité de la semaine La Presse dans la catégorie Courage, humanisme et accomplissement personnel au Gala Excellence La Presse
2005 – Membre de l’Ordre des Vingt-et-un
2005 – Médaille du Service Méritoire de la Gouverneure générale du Canada, Madame Adrienne Clarkson
2005 – Bleuet d’Or au Saguenay-Lac-Saint-Jean
2004 – Motion de Félicitations à l’Assemblée nationale du Québec