Foire aux questions

Est-ce que c’est possible de remplacer un cycliste déjà inscrit au sein d’une équipe?
Oui. Vous pourrez remplacer des cyclistes au sein de votre équipe autant que vous le souhaitez, pourvu que ce changement soit complété avant le 1er avril 2025.

Combien de kilomètres les participants devront parcourir?
Le total des kilomètres parcourus demeure d’environ 1000 kilomètres, à partager entre les cyclistes, et entre 1, 2 ou 5 cyclistes peuvent prendre part à chacune des étapes. Ainsi, chaque cycliste parcourt en moyenne 450 km durant la fin de semaine et une équipe peut s’attendre à se partager environ 2250 km.

À qui s’adresse le 1000 KM?
Le 1000 KM s’adresse à tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie. Chaque personne qui souhaite rejoindre une équipe inscrite est éligible à prendre part au 1000 KM, peu importe son niveau d’activité physique. Des étapes sont prévues pour les cyclistes débutants, intermédiaires, avancés ou experts, afin d’offrir une variété tant du point de vue de la distance, que du dénivelé. Les équipes sont aussi invitées à intégrer parmi leurs membres une personne de leur entourage plus sédentaire qui souhaite changer son mode de vie et prendre un virage santé.

Comment nous préparer physiquement pour le 1000 KM?
Un programme d’entraînement réalisé par la Clinique universitaire de kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est disponible dans la section entraînement du 1000 KM.

Combien de participants devons-nous sélectionner pour former mon groupe?
Vous devrez sélectionner 5 cyclistes pour la durée de l’événement. La sélection des participants doit être complétée avant le 1er avril 2025 de façon à ce que nous puissions avoir le matériel nécessaire pour ce participant (plaque cycliste identifiée, vêtements, etc).

Est-ce que les repas sont fournis par Le Grand défi?
Oui. Chaque groupe recevra tous les repas, collations et breuvages nécessaires pour l’événement.

Doit-on assurer notre hébergement en hôtel durant l’événement?
Non. Les participants dormiront dans des tentes de type glamping qui se trouveront au coeur du Village Avril à l’Université Laval.