Préparation pour La Boucle Vidéotron
Plan d’entraînement
La Boucle représente un défi cycliste accessible à tous. Cependant, une bonne préparation physique est de mise afin d’accomplir les 135 km du parcours. Pour aider les Boucleurs dans leur préparation, le Grand défi Pierre Lavoie propose un plan d’entraînement fait en collaboration avec la Clinique de kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Débutez votre préparation en consultant le plan d’entraînement de La Boucle.
Anciens parcours de La Boucle
Toujours dans le cadre de votre préparation physique, pourquoi ne pas rouler sur d’anciens parcours de La Boucle? Pour ce faire, voici le tracé* de chacune des éditions depuis le début de l’événement :
- Parcours de La Boucle 2013 – Québec/Lévis
- Parcours de La Boucle 2014 – Québec
- Parcours de La Boucle 2015 – Montmagny
- Parcours de La Boucle 2016 – St-Jean-sur-Richelieu
- Parcours de La Boucle 2017 – Montréal/Montérégie
- Parcours de La Boucle 2018 – Lévis
- Parcours de La Boucle 2019 – Drummondville
- Parcours de La Boucle 2022 – Sorel-Tracy
*Pour votre propre sécurité et celle des autres, nous vous rappelons l’importance de rouler sur l’accotement des routes proposées. Ces parcours ne sont que des suggestions et le Grand défi n’est, en aucun cas, responsable de votre sécurité lors de votre entraînement.
Faire du vélo, même l’hiver!
Les bases d’entraînement permettent facilement de faire du vélo à l’année, même hors saison. Allouer quelques heures par semaine pour pédaler chez soi, à raison de deux ou trois séances, est un moyen simple, efficace et motivant d’améliorer sa condition physique pour relever le défi!
Si vous avez une base d’entraînement intelligente, téléchargez l’application Zwift et entraînez-vous en direct avec vos amis cyclistes!
Rester actif, autrement
Pour une préparation optimale, il est recommandé de faire du vélo même en hiver, que ce soit sur une base d’entraînement, un vélo stationnaire ou un vélo à pneus surdimensionnés. Toutefois, rester actif grâce à d’autres sports d’endurance est également efficace pour se préparer à La Boucle. Par exemple, le ski de fond, la natation, la course à pied, la randonnée et le patin sont des sports accessibles et adaptés pour améliorer sa forme en vue de cet événement.
Alimentation et hydratation
Si c’est votre première participation à La Boucle et que c’est un défi à vélo important pour vous, vous pourriez avoir quelques questions. Peut-être vous demandez-vous par où commencer pour vous préparer au mieux, notamment en ce qui concerne votre alimentation et votre hydratation.
Découvrez les conseils de Natalie Alméras, Ph.D., et de Maggie Vallières, Dt.P., M. Sc., de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval ici :
La Boucle et les besoins énergétiques qu’elle engendre
Règles d’or pour optimiser votre préparation pour La Boucle
Quoi et quand boire et manger lors de La Boucle